« Il n’y a ici rien de nouveau. Il a déjà évoqué lors de sa campagne électorale la nécessité de renforcer la capacité nucléaire des États-Unis, de renforcer les forces armées. Il n’y a ici rien d’inhabituel », a déclaré M. Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.
Le président élu des Etats-Unis a publié un tweet jeudi sur cette question sans détailler sa pensée et n’a pas précisé si son commentaire répondait à une situation en particulier.
Il s’exprimait toutefois quelques heures après que Vladimir Poutine s’est prononcé pour le renforcement de la force de frappe nucléaire de la Russie, notamment afin de la rendre capable de percer tout bouclier antimissile, comme celui que Washington entend déployer en Europe orientale.
Vendredi, M. Poutine est par ailleurs revenu sur ses déclarations de la veille, lorsqu’il avait assuré que la Russie était aujourd’hui « plus puissante que n’importe quel agresseur potentiel ».
« Des responsables de l’administration américaine actuelle se sont soudainement mis à dire qu’ils étaient les plus forts, les plus puissants dans le monde. Oui, effectivement, ils ont davantage de missiles, de sous-marins et de porte-avions. Nous ne le contestons pas », a affirmé le président russe.
« J’ai dit que la Russie était plus forte aujourd’hui que n’importe quel agresseur. Qui est l’agresseur? Celui qui peut potentiellement attaquer la Russie », a-t-il ajouté.
Le président russe a également de nouveau complimenté Donald Trump tout en critiquant violemment les démocrates américains et dénonçant les accusations par Washington d’ingérence dans la campagne présidentielle le visant.
L’ex-président républicain Ronald Reagan « aurait été content de voir que les représentants de son parti remportent des victoires partout », a déclaré M. Poutine.
« Et il aurait été content de voir que le président élu a si bien pris le pouls de la société américaine qu’il a poursuivi sa stratégie jusqu’au bout même si personne, à part nous, ne croyait qu’il puisse gagner » la présidentielle, a-t-il ajouté.
Selon M. Poutine, l’administration Obama et les démocrates « tentent de mettre leurs échecs sur le compte de facteurs externes ».
« Le Parti démocrate n’a pas seulement perdu l’élection présidentielle, mais aussi le Sénat, où les républicains ont la majorité, et le Congrès, où les républicains ont la majorité. Est-ce à cause de quelque chose que nous, que moi, avons fait? », a-t-il lancé.
« Ils perdent sur tous les fronts mais mettent leurs échecs sur le compte des autres. A mon avis, cela sape leur dignité. Il faut savoir perdre avec dignité », a poursuivi M. Poutine.