Quarante sept migrants interceptés au large des Canaries

L’embarcation de six mètres de long a été interceptée à 280 km au sud de l’île de la Grande Canarie et ses passagers étaient en voie de transfèrement vers le port de Arguineguin au sud de cette île, ont précisé les garde-côtes sur leur site internet.

Cette nouvelle interception semble indiquer que la route des Canaries, très empruntée il y a dix ans, attire de nouveau les migrants d’Afrique de l’ouest.

Leur nombre avait atteint 30.000 en 2006 mais il est redescendu à la suite d’accords passés entre l’Espagne et les pays d’origine, comme la Mauritanie et le Sénégal.

En 2014, seuls 296 migrants sont arrivés aux Canaries, selon le ministère de l’Intérieur. Rien que depuis septembre dernier, ils ont été au moins 229, selon une compilation des informations recueillies auprès des services de secours.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.