Quatre bateaux de guerre russes entrent en Egée en route vers le sud (Grèce)

Les quatre bateaux doivent traverser la mer Egée du nord au sud, dans les eaux internationales de la Méditerranée orientale, jusqu’à mercredi, selon une note d’information communiquée par les autorités russes à la Grèce, a précisé la même source à l’AFP.

Cette notice ne précise toutefois pas la destination finale des bateaux, qui venaient juste d’émerger en début d’après-midi des détroits des Dardanelles, sous contrôle turc, selon la même source.

Il s’agit des deux transporteurs de troupe Caesar Kunikov et Nikolai Filchnekov, et de deux autres bâtiments, le Shakhtar et l’Okhtensky.

L’agence de presse russe Interfax a annoncé dans la matinée le départ d’un groupe de navires de guerre menés par l’Admiral Tchabanenko, un bâtiment de lutte anti-sous-marine, de Severomorsk, près de Mourmansk (nord-ouest), pour Tartous, seule base navale russe en Méditerranée.

Selon l’agence, ils doivent être rejoints par deux autres bâtiments au cours de leur périple.

Interfax a cité une source militaro-diplomatique selon laquelle cette flotte doit rallier Tartous « où se trouvent des installations pour l’entretien des navires de la Marine de guerre » russe. Cette opération « n’est pas liée à l’aggravation de la situation en Syrie », a affirmé la même source citée par Interfax.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.