« Cette décision arrive à point nommé », a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda en saluant les militaires danois, « notamment en ayant en tête la situation le long de la frontière avec l’Ukraine ».
Les quatre chasseurs danois patrouilleront l’espace aérien balte jusqu’au 1er avril 2022 avec les quatre F-16 polonais présents en Lituanie depuis le 1er décembre dernier. De nombreux exercices sont prévus durant ces deux mois.
« La période est extrêmement préoccupante non pas uniquement pour la Lituanie », pays membre de l’Otan, « mais pour tous les Alliés de l’Otan », a ajouté le président en soulignant que les décisions concrètes prises par les Alliés permettaient de « créer la confiance et de se sentir plus en sécurité ».
La Lituanie s’inquiète particulièrement des mouvements de troupes russes au Bélarus voisin. Les forces qui y sont déplacées sont « bien plus nombreuses que durant les exercices militaires Zapad », a relevé Arvydas Anusauskas, le ministre lituanien de la Défense.
La Russie et le Bélarus ont annoncé des exercices militaires communs prévus à partir du mois de février.
Début janvier, le Danemark a annoncé déployer une frégate avec 160 marins en renfort dans la mer Baltique. Six avions de chasse américains se sont posés récemment sur la base d’Amari, en Estonie, pour renforcer la sécurité dans la région.