Quatre navires chinois dans des eaux territoriales disputées au Japon

Ces bateaux de surveillance maritime ont pénétré dans la zone de 12 miles nautiques (22 km) entourant Kubashima, l’une des îles de la chaîne des Senkaku revendiquées avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

Des navires officiels chinois croisent depuis plus de deux mois dans les eaux territoriales ou les environs de ces îles situées à quelque 200 km à l’est des côtes de Taïwan, qui les revendique également, et à 400 km à l’ouest de l’île d’Okinawa (sud du Japon).

Le différend territorial autour de cet archipel inhabité, dont les fonds marins environnants pourraient renfermer des hydrocarbures, s’est envenimé en septembre après la nationalisation d’une partie de ces îles par le Japon.

Pékin a dénoncé lundi le traité de sécurité nippo-américain comme « un produit de la guerre froide » après l’adoption par le Sénat américain d’un amendement qui reconnaît l’administration japonaise sur le petit archipel, sans prendre position toutefois sur la souveraineté sur ces îles.

La Chine et le Japon, respectivement deuxième et troisième puissances économiques mondiales, sont d’importants partenaires mais ce conflit territorial pèse sur les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE