Qu’ils en mangent ou pas, 60% des Japonais soutiennent la chasse à la baleine (sondage)

Seulement 23% des 1.756 personnes interrogées les 19 et 20 avril par l’Asahi Shimbun sont contre, les 17% autres ne se prononçant pas.

La Cour internationale de justice (CIJ), instance judiciaire la plus élevée des Nations Unies, a récemment interdit au Japon de continuer à capturer des baleines dans l’Antarctique.

Prenant acte de ce jugement, le gouvernement a accepté de mettre fin à son programme antérieur de chasse dans l’Antarctique, mais prévenu qu’il en préparait un autre plus compatible avec les réglementations internationales qui autorisent exceptionnellement les prises à des fins scientifiques et non commerciales.

Le Japon s’est en outre dit bien décidé à continuer à chasser les baleines ailleurs, en l’occurrence dans le Pacifique nord-ouest.

Selon l’enquête de l’Asahi Shimbun, quelque 60% approuvent la volonté du gouvernement de poursuivre cette activité « traditionnelle ». Même parmi ceux qui disent ne pas manger de chair de baleine, près de la moitié sont du même avis.

A la question mangez-vous de la baleine, seulement 14% répondent oui, 48% indiquent en avoir mangé mais il y a longtemps, et 37% disent ne pas manger du tout.

Même si l’Asahi n’en fait pas état, l’une des raisons qui peut expliquer l’apparente contradiction entre le fait de soutenir la chasse tout en ne mangeant pas de baleine tient au fait que la prise de cétacés est présentée comme un élément de la culture nippone. Pour certains Japonais, interdire cette pratique, c’est s’en prendre à la tradition culinaire ancestrale japonaise.

En outre, même si 40% considèrent que la décision de la CIJ était juste, le fait qu’un tribunal étranger dicte au Japon ce qu’il doit faire est perçu par les nationalistes comme une violation de la souveraineté du pays, de même qu’ils considèrent comme des attaques les harcèlements contre les navires baleiniers japonais menés par l’organisation écologiste Sea Shepherd.

« Notre pays maintiendra fermement sa politique de base de chasse à la baleine pour la recherche, en respectant le droit international, afin de collecter des données scientifiques nécessaires à la réglementation des ressources baleinières, dans le but d’une reprise de la chasse commerciale », a clairement expliqué vendredi dernier le ministre de la Pêche, Yoshimasa Hayashi.

« En ce qui concerne les actes illicites de violence commis par des organisations antichasse à la baleine, nous allons étudier les contre-mesures en ligne avec un nouveau programme afin de garantir la sécurité de la flotte, des chercheurs et les membres d’équipage », a-t-il averti.

Les Infos Mer de M&O

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

« La transition énergétique restera la clé des prochaines évolutions du transport maritime. » (Par Matthieu de Tugny)

Lors de la 2e session extraordinaire du Comité pour la protection du milieu marin de l’Organisation maritime internationale (OMI) – MEPC ES2(1) –...

« Mon projet est un projet de décarbonation, de compétition et de transmission. » (entretien avec Marc Thiercelin)

Marc Thiercelin a annoncé sa participation au prochain Vendée Globe à bord d’un navire de sa conception, à la fois écologique et compétitif....

L’Intrépide – Sail for Liberty, unir les officiers français et américains de demain (Par Charles-Edouard de Coriolis et Christian de Tinguy)

L’année 2026 marque les 400 ans de la Marine nationale et le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. À cette occasion,...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.