« Trois Rafale de l’armée de l’Air et quatre Rafale de la Marine nationale ont conduit une frappe planifiée » sur un entrepôt de fabrications d’IED (engins explosifs improvisés) situé à une trentaine de kilomètres au sud de Mossoul, a-t-il précisé dans un communiqué.
« Huit missiles de croisière SCALP ont touché et détruit ce centre situé au coeur du territoire contrôlé par le groupe terroriste » EI, a ajouté l’état-major.
Ces missiles, difficilement détectables, permettent des tirs à plus grande distance que des bombes, avec une grande précision, notamment sur des bâtiments d’importance centrale situés dans des zones peuplées de civils.
Le raid est intervenu 24 heures avant le début de l’offensive de l’armée irakienne pour la reprise de la ville de Mossoul, fief du groupe EI en Irak. Les forces irakiennes sont appuyées par les avions de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.
Les chasseurs de l’armée de l’Air venaient de Jordanie où six Rafale français sont stationnés. Ceux de la Marine sont embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, engagé depuis le 30 septembre en Méditerranée orientale.
« Cette action intervient après des semaines de frappes des aéronefs français, dans le cadre de la coalition internationale, en soutien direct aux opérations terrestres des forces irakiennes et kurdes (…) pour préparer l’offensive de Mossoul », rappelle le communiqué.