Une soixantaine de ces objets, roulants ou naviguants, seront exposés à Brest jusqu’en janvier 2016. A quelques semaines près, une soixantaine d’autres bateaux jouets datant de la même époque, seront présentés au musée de la Marine de Toulon.
L’ensemble de ces objets provient de la plus importante collection publique de bateaux jouets au monde, propriété du musée national de la Marine, qui les a uniquement exposés en 2007 à Paris, puis à Sydney (2008) et Londres (2010).
En 2005, le musée de la Marine a en effet acquis la collection de Jac Remise, l’un des plus grands collectionneurs au monde de jouets anciens. Au total, le musée possède 240 jouets et jeux à thème maritime, dont environ 160 bateaux.
Parmi les objets présentés à Brest au sein de l’exposition « Il était un petit navire », un magnifique navire à roues à aubes. « C’est une pièce assez exceptionnelle, une pièce unique commandée par une famille sans doute assez aisée à la maison Alphonse Giroux, spécialisée dans les jouets princiers, et qui est une merveille de technologie », a expliqué à l’AFP Lénaïg L’Aot-Lombart, commissaire de l’exposition. « Si on le remettait en chauffe, le mécanisme roulerait toujours de façon exceptionnelle », a-t-elle assuré.
L’exposition présente, à travers des jouets, mais aussi des tableaux, des photos et des films, l’âge d’or du bateau jouet et notamment des voiliers de leur utilisation dans les bassins urbains et en bord de mer.
L’exposition présentée à Toulon et intitulée « Touché-coulé » porte quand à elle davantage sur les bateaux de guerre. Elle ouvrira au public le 21 mai.