Réchauffement climatique: Hollande se rendra en Islande vendredi

Pour cette première visite d’un chef d’Etat français en Islande depuis un quart de siècle, il sera accompagné par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, son envoyé spécial pour la protection de la planète Nicolas Hulot et l’ambassadeur de France chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, Michel Rocard.

Le président se rendra sur le Solheimajökull, une langue glaciaire d’une dizaine de km de longueur qui a connu une fonte accélérée au cours des dernières années, provoquant une hausse du niveau de la mer mais aussi de l’activité sismique et volcanique de la zone.

Sentinelle avancée du réchauffement climatique, la région très convoitée de l’arctique fait l’objet de controverses sur l’exploitation de ses ressources naturelles au fur et à mesure que la banquise devient plus accessible et ouvre de nouvelles perspectives.

Dans ce contexte, la France va défendre « l’intérêt général », selon son entourage, et plaider pour un compromis entre les prérogatives des pays riverains de l’Arctique, soucieux de leur souveraineté, et les préoccupations internationales sur l’environnement.

Réunis au sein du Conseil de l’Arctique, la Russie, le Canada, les Etats-Unis avec l’Alaska, le Danemark avec le Groenland, la Finlande, la Norvège et la Suède et l’Islande, sont les principaux pays qui exploitent la zone.

Lors de cette courte visite en Islande, François Hollande s’entretiendra également avec son homologue Olafur Ragnar Grimsson du climat et du développement durable, mais aussi de la coopération franco-islandaise en matière de géothermie et d’interconnexion énergétique.

Ils évoqueront également la crise migratoire en Europe, l’Islande, pays non membre de l’Union européenne, prenant cependant part à l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

A Reykjavik, le président français participera à la conférence annuelle du Cercle arctique. Créée en 2013 par son homologue islandais, cette conférence à laquelle participent une quarantaine de pays vise à aborder les questions climatiques et de recherche scientifique.

A l’aube de la conférence de Paris sur le climat (30 novembre-11 décembre), qui réunira les représentants de 195 pays, François Hollande devrait une nouvelle fois plaider pour le tout premier accord destiné à limiter le réchauffement planétaire lié aux émissions de gaz à effet de serre.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.