Une plainte en référé avait été déposée le 24 octobre « afin d’être informé et consulté sur les décisions prises par l’actionnaire Transdev à la SNCM », compagnie maritime désormais en redressement judiciaire, selon un communiqué des marins CGT de Marseille.
Une audience s’est tenue vendredi au TGI de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, département où est installé le siège de Transdev, actionnaire majoritaire (66%) de la SNCM. Contacté par l’AFP, le cabinet de Me Rachid Brihi, qui défend les élus du Comité européen de Transdev, a indiqué que le juge des référés avait mis sa décision en délibéré au 26 novembre.
Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, a demandé vendredi dernier à la SNCM de rembourser de manière anticipée 103 millions d’euros de prêts qu’elle lui avait accordés, et 14 millions à Veolia. Incapable de payer, la Société nationale Corse Méditerranée est de fait en redressement judiciaire.
La compagnie maritime, qui a enregistré 14 millions d’euros de perte en 2012, se trouve par ailleurs sous le coup de deux condamnations européennes, qui l’obligent à rembourser plus de 400 millions d’euros d’aides publiques, jugées illégales.
La SNCM compte environ 2.000 emplois, dont 1.508 CDI, et fait vivre de nombreux sous-traitants sur le port de Marseille. Début octobre, sa direction avait défini un « périmètre à l’équilibre » qui comprendrait entre 800 et 1.000 emplois.
jta/jg/nas
VEOLIA ENVIRONNEMENT