« Cette conversation même est un signal positif », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, rappelant que M. Lavrov l’a qualifiée de « constructive ».
Le porte-parole du Kremlin a également qualifié de « signal positif » le fait que les Etats-Unis aient renoncé à imposer des sanctions contre la principale société participant à la construction du gazoduc Nord Stream 2 entre l’Allemagne et la Russie.
La rencontre entre Sergueï Lavrov et Antony Blinken, mercredi à Reykjavik en marge du Conseil de l’Arctique, était la première entre les deux hommes depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier.
« Il est évident que ce processus ne sera pas facile. De nombreux problèmes se sont accumulés », a toutefois nuancé M. Peskov, indiquant que ces discussions « contribueront certainement à l’analyse en cours à Moscou sur la rencontre des deux présidents » Vladimir Poutine et Joe Biden.
Ce sommet pourrait avoir lieu en juin dans un pays tiers selon Moscou et Washington, mais ni la date ni l’endroit n’ont pour l’heure été fixés officiellement.
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils renonçaient à sanctionner la société Nord Stream 2 AG, une filiale du géant russe Gazprom qui a son siège en Suisse, et son PDG Matthias Warnig de nationalité allemande. Washington va tout de même sanctionner plusieurs entités russes impliquées dans le projet.