Ressources halieutiques: nette amélioration en 20 ans

Rennes, 22 fév 2022 (AFP) – Les scientifiques observent une nette amélioration de l’état de la ressource halieutique parmi les espèces débarquées par les pêcheurs français depuis 20 ans mais la marge de progrès reste importante, a annoncé mardi l’Ifremer.

« Il y a une grosse amélioration. En 2000, seules 15% (des espèces débarquées) n’étaient pas en surpêche. En 2020, 56% (des débarquements de poissons) proviennent d’espèces qui ne sont pas en surpêche et sont conformes à un objectif de durabilité (…). Mais l’objectif est de parvenir à 100% de pêche durable », a résumé, lors d’une conférence de presse consacrée à l’état des ressources halieutiques débarquées en France, Alain Biseau, coordonnateur des expertises halieutiques à Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).

Parmi les espèces en bon état, le scientifique a énuméré la lotte, la coquille Saint-Jacques, le merlu de l’Atlantique, merlan et églefin. Parmi celles « pas encore en bon état mais en voie de reconstitution », le thon rouge et le bar. Au nombre des espèces surpêchées, la sole dans le golfe de Gascogne, et parmi les populations « effondrées », le merlu de Méditerranée ou le cabillaud en mer du Nord ou mer Celtique.

Pour M. Biseau, cette amélioration est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels des « décisions de gestion plus conformes aux recommandations des scientifiques » avec l’imposition de quotas pour certaines espèces en mauvais état, mais aussi « les professionnels de la pêche qui ont probablement amélioré leurs pratiques notamment en respectant mieux les quotas ».

« Tout ça joue pour expliquer cette amélioration très notable », a-t-il relevé, tout en observant des disparités entre Atlantique, Manche, mer du Nord et Méditerranée où, dans ce dernier cas, « on n’a pas vraiment de population en bon état ».

Mais il y a aussi de « vraies success stories », comme celle du merlu du Golfe de Gascogne: cette espèce, « dans une situation catastrophique dans les années 1990 », a fait l’objet d’un plan d’urgence au niveau européen. « Ces efforts ont contribué à une très forte amélioration pour cette population », s’est réjoui M. Biseau. Parmi ces espèces en voie de rétablissement, il a également cité le thon rouge en Méditerrannée qui a suscité de fortes inquiétudes dans le passé.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.