Retour des camions de Douvres: la situation résorbée samedi, prévoit le port de Calais

« Hier, nous avons enregistré un trafic de 1.000 poids lourds en provenance de Douvres (Grande-Bretagne) », contre « 1.400 poids lourds à 18h00 » vendredi, a indiqué à l’AFP le directeur général délégué de la société qui exploite les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, Benoît Rochet. Il estimait un peu plus tôt qu’à « ce rythme, la situation devrait être totalement résorbée demain dans la journée ».

Exceptionnellement, le port reste ouvert et les compagnies de ferries travaillent en ce jour de Noël, en n’embarquant des véhicules que dans le sens Douvres-Calais.

De très nombreux poids lourds filaient directement sur l’autoroute une fois arrivés, sans créer de quelconques ralentissements, a constaté à la mi-journée un correspondant de l’AFP.

Du côté du tunnel sous la Manche, plus de 1.000 camions ont transité par le tunnel dans les deux sens vendredi à 17h00, dont les deux-tiers dans le sens Angleterre-France, selon la direction de la société concessionnaire Getlink (Eurotunnel) qui l’exploite.

Si la préfecture maritime a appelé à la vigilance, prévoyant à partir de samedi midi et jusqu’à la nuit de dimanche à lundi des rafales de vents atteignant 120 km/h sur la façade maritime et une mer « le plus souvent forte (état de mer 6) dans la Manche », la direction du port n’a pas d’inquiétude particulière, rappelant que les ferries « sont des bateaux très manoeuvrants pouvant naviguer par gros temps ».

« Les compagnies adapteront leurs services en fonctions des conditions climatiques constatées », a-t-on ajouté de même source.

Des milliers de chauffeurs se sont retrouvés bloqués lorsque la France, inquiète d’une nouvelle souche de nouveau coronavirus potentiellement plus contagieuse identifiée dans le sud-est de l’Angleterre, a fermé dimanche à minuit ses frontières aux arrivées du Royaume-Uni. Y compris Douvres, le principal port transmanche, et le tunnel voisin, par où circulent des milliers de poids lourds tous les jours.

Si la France a autorisé le trafic à reprendre mercredi matin, elle exige un test négatif, nécessitant des jours de travail pour contrôler le statut positif ou négatif au Covid.

Vendredi après-midi, plus de 10.000 tests avaient été effectués, dont 24 positifs, selon les autorités britanniques. Et plus de 4.500 poids lourds bloqués autour du port de Douvres ont pu quitter le Royaume-Uni depuis mercredi, a indiqué le ministre britannique des Transports Grant Shapps.

Sur l’autoroute M20 menant à Douvres, des chauffeurs ont confié à l’AFP vendredi avoir avancé de 11 kilomètres en 19 heures.

cor-bur-jpa/dlm

GETLINK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.