« Nous avons enregistré un trafic de 1.000 poidslourds jeudi en provenance de Douvres, 2.200 vendredi et à 18H00 aujourd’hui, nous en avons comptabilisé 1.500. Le trafic à l’import faiblit fortement depuis quelques heures car la situation est résorbée au Royaume-Uni », a affirmé à l’AFP le directeur général délégué de la société qui exploite les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, Benoît Rochet.
Vendredi, jour de Noël, le port était resté exceptionnellement ouvert, les compagnies de ferries n’embarquant des véhicules que dans le sens Douvres-Calais.
Du côté du tunnel sous la Manche, quelque 1.000 camions avaient traversé de Folkestone (Angleterre) à Coquelles samedi vers 18H00, contre 400 dans l’autre sens, selon un porte-parole de Getlink, l’exploitant du tunnel.
Alors que la tempête Bella doit frapper dans la nuit le nord-ouest de la France, avec des rafales attendues jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés, « nous suivons de près les différents avis. Les compagnies maritimes adapteront leurs services en fonction des conditions enregistrées », a précisé la direction du port de Calais.
Mais « le trafic étant très faible, d’éventuels retards n’auraient que peu d’incidence », a-t-elle ajouté.
Des milliers de chauffeurs se sont retrouvés bloqués lorsque la France, inquiète d’une nouvelle souche de nouveau coronavirus potentiellement plus contagieuse identifiée dans le sud-est de l’Angleterre, a fermé dimanche à minuit ses frontières aux arrivées du Royaume-Uni. Y compris Douvres, le principal port transmanche, et le tunnel voisin, par où circulent des milliers de poids lourds tous les jours.
Si la France a autorisé le trafic à reprendre mercredi matin, elle exige un test négatif, nécessitant des jours de travail pour contrôler le statut positif ou négatif au Covid.
eva/rl/eb
GETLINK