« Dès cette semaine », une vingtaine de requins bouledogues et tigres seront capturés par un pêcheur professionnel, a souligné le secrétaire général de la préfecture Xavier Brunetière, à l’issue d’une réunion de travail avec des élus et des spécialistes du requin.
« L’opération ne vise pas à réguler la population de requins, car il sera impossible de dire quand la sécurité pourra être assurée. Ce sera une pêche à caractère scientifique, afin d’identifier la présence ou pas de ciguatéra » dans l’animal, a-t-il assuré.
La ciguatéra est une toxine extrêmement dangereuse pour l’homme dont la présence dans la chair du requin bouledogue est à l’origine de l’interdiction de sa commercialisation. Ce qui n’incite guère les professionnels à le pêcher et participe à la prolifération de cette espèce, selon les associations de surfeurs et les professionnels de la mer.
La sécurisation des spots de surf consistera à renforcer la présence des vigies-requins, ces personnels chargés d’encadrer les activités des écoles de surf et d’alerter sur la présence de requins, a ajouté M. Brunetière.
L’élargissement de cette surveillance était une des revendications des représentants de surfeurs.