Risque requin à La Réunion: interdiction de la baignade reconduite jusqu’en février 2015

« Compte tenu de la forte présence de requins tigres et bouledogues à proximité des côtes réunionnaises (…) les conditions ne sont pas réunies pour permettre une évolution de la réglementation de la baignade et des activités nautiques les plus exposées », a indiqué la préfecture de la Réunion dans un communiqué.

Depuis juillet 2013, la baignade et les activités nautiques sont interdites dans la bande de 300 mètres du littoral réunionnais, sauf dans le lagon et les espaces aménagés ou surveillés. Cette zone comprend les principales plages de l’île , notamment celles de la station balnéaire de Saint-Gilles et de Saint-Leu (ouest), où 13 attaques de requins ont eu lieu depuis février 2011 dont 5 mortelles.

L’interdiction de la baignade, déjà reconduite à deux reprises depuis 2013, restera en vigueur jusqu’au 15 février 2015, a indiqué la préfecture.

Malgré cette interdiction, deux attaques de requin se sont déroulées le 26 octobre 2013 à l’Etang-Salé où un jeune homme a eu une jambe sectionnée et le 22 juillet dernier à Saint-Leu où un surfeur de 51 ans a été mordu à une jambe et un poignet

Lundi dernier, trois requins ont été observés à proximité des côtes dans l’ouest de l’île conduisant le préfet à appeler la population à la « plus grande vigilance ». Les interdictions en vigueur sont la « seule mesure qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident » avait indiqué la préfecture.

Depuis le début de l’année, plus d’une vingtaine de requins ont été capturés à la Réunion, dont la moitié à Saint-Paul (ouest) dans le cadre du projet Cap requins, visant à tester certaines techniques de pêche dans le but d’étendre ensuite le dispositif près des plages.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.