Ces 10.300 médailles, qui coûteront à l’Etat russe 2,2 millions de roubles (28.900 euros), permettent de prendre la mesure de l’ampleur de l’opération lancée en Syrie le 30 septembre par Moscou.
Le Kremlin a toujours démenti mener une opération terrestre en Syrie parallèlement à ses raids aériens et n’a jamais communiqué sur le nombre de militaires déployés sur le terrain, tout en reconnaissant la présence au sol d’unités des forces spéciales.
Des journalistes de l’AFP ont notamment observé des soldats russes à des positions d’artillerie près de la cité antique de Palmyre, reprise dimanche par les forces du régime syrien.
Selon des photos divulguées sur les réseaux sociaux, un navire de guerre et des avions militaires ont été gravés sur la médaille, avec en fond les frontières de la Syrie.
Les soldats décorés recevront cette médaille pour « participation à l’opération militaire en Syrie », selon la même source.
Cinq militaires russes ont été tués en Syrie depuis le début de la campagne aérienne, selon les informations officielles.
Le président Vladimir Poutine a annoncé le 14 mars le retrait de la majeure partie des forces armées russes de Syrie.