« Il n’est pas étonnant (que les Etats-Unis formulent) des accusations aussi risibles », a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, en réaction à des propos tenus plus tôt aux Emirats par John Bolton, conseiller du président Donald Trump en matière de sécurité nationale.
« M. Bolton et les autres bellicistes qui recherchent le chaos devraient savoir que la stratégie de patience, la grande vigilance et la préparation défensive optimale de la République islamique d’Iran empêcheront la réalisations de leur désirs diaboliques dans la région », a ajouté M. Moussavi, selon un communiqué de son ministère.
En visite à Abou Dhabi, M. Bolton a accusé mercredi l’Iran d’être derrière les actes de sabotage du 12 mai contre quatre navires à l’entrée du Golfe, qui ont contribué à l’accroissement des tensions dans la région.
« Certaines de nos forces d’opérations spéciales ont été invitées à donner leur avis d’expert » et « il est clair » que les bateaux –deux pétroliers saoudiens et un norvégien ainsi qu’un cargo émirati– ont été la cible de « mines navales, très vraisemblablement d’Iran », a déclaré M. Bolton.
« Il n’y a aucun doute dans l’esprit de qui que ce soit à Washington sur l’identité du responsable de cette situation », a-t-il encore dit à des journalistes en faisant implicitement référence à l’Iran, grand ennemi des Etats-Unis.