L’opération de contrôle menée à l’aide de deux bâtiments des FAZSOI et conduite sous l’autorité du préfet de La Réunion et en collaboration avec le parquet de Saint-Denis a permis « la découverte de 283 kilos de drogue », de l’héroïne, « qui a aussitôt été saisie », indiquent mercredi la préfecture et les Forces armées dans un communiqué commun.
L’objectif de ces opérations, menées régulièrement, « est de contrer les +flux primaires+, c’est-à-dire le transport en gros transitant par voie maritime des lieux de production en Asie de l’Ouest vers l’Afrique de l’Est où les drogues sont coupées et conditionnées pour la vente », selon le texte.
Le trafic de stupéfiants en provenance du nord de l’océan Indien « vient non seulement approvisionner les grands bassins de consommation comme l’Europe, mais contribue aussi à la déstabilisation des pays riverains de l’océan Indien », souligne le communiqué.
« Depuis le début de l’année, près de 3,8 tonnes de drogue, principalement d’héroïne, ont été saisies par les unités basées à La Réunion en collaboration avec leurs partenaires régionaux », ajoute le communiqué.