Sanctions contre la Russie : les Pays-Bas immobilisent 14 yachts (gouvernement)

La Haye, 6 avr 2022 (AFP) – Les autorités douanières néerlandaises ont immobilisé 14 yachts dans des chantiers navals, dont douze en construction et deux en entretien, qui sont visés par les sanctions contre la Russie, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères.

« Compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être livrés, transférés ou exportés pour le moment », a déclaré Wopke Hoekstra, dans une lettre au Parlement néerlandais.

Il s’agit notamment de navires de luxe de plus de 35 mètres de long parmi les 12 navires en contruction. Ces derniers sont contruits dans cinq chantiers navals différents pour des « bénéficiaires effectifs russes ».

« Ce ne sont pas des personnes qui figurent en tant que telles sur les listes européennes de sanctions, mais compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être fournis, transférés ou exportés pour le moment », a déclaré le ministre.

« Les structures de propriété de ces yachts font l’objet d’une enquête plus approfondie », a-t-il ajouté.

Les deux yachts en maintenance font également l’objet d’une enquête plus approfondie.

« La relation de l’un de ces yachts avec une personne figurant sur les listes européennes de sanctions fait l’objet d’une enquête », a déclaré M. Hoekstra.

Plusieurs pays européens ont récemment annoncé la saisie de yachts visés par les sanctions depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février.

« Le gouvernement souligne que le respect et l’application des sanctions sont d’une grande importance », a affirmé M. Hoekstra.

Quelque 516 millions d’euros d’actifs et 155 millions de transactions ont par ailleurs été gelés aux Pays-Bas, a souligné le ministre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.