Accueil ACTUALITÉS Sandrine Rousseau dénonce une « concentration des pouvoirs » chez les Ecologistes

Sandrine Rousseau dénonce une « concentration des pouvoirs » chez les Ecologistes

0
62
Paris, 25 avr 2025 (AFP) – La députée écologiste Sandrine Rousseau a dénoncé vendredi une « concentration des pouvoirs » chez les Ecologistes, après la réélection facile le week-end dernier de Marine Tondelier à la tête du parti.

« C’est un parti dans lequel il y a une forme de concentration des pouvoirs, de personnification et d’absence de contre-pouvoir », a accusé la députée de Paris, critique régulière de Marine Tondelier, sur Sud Radio.

« Quand on est aussi critique de la Ve République et de sa personnification (…) nous devrions avoir un contre-modèle à l’intérieur de notre parti », a ajouté Mme Rousseau, faisant part d’une « petite inquiétude » concernant le fonctionnement des Ecologistes.

Marine Tondelier a été réélue samedi avec 73% des voix, sur un total de 6.700 votants parmi les près de 14.000 adhérents invités à voter.

Un nombre de participants « très faible, cela devrait nous interroger », a estimé Sandrine Rousseau, qui se retrouve évincée du bureau politique du parti en raison d’une modification du quota des représentants franciliens dans cette instance.

Marine Tondelier a explosé médiatiquement depuis la formation du Nouveau Front populaire, notamment grâce à sa fameuse veste verte, ce qui lui vaut ces critiques en « personnification ».

La secrétaire nationale doit également faire face à des reproches sur sa gestion de l’affaire Julien Bayou, son prédécesseur à la tête du parti, et l’échec cinglant des Européennes (5,5%).

Plus récemment, elle a évincé de sa liste pour le congrès le maire de Grenoble Eric Piolle, qui souhaitait devenir porte-parole, mais à qui elle a préféré un autre candidat.

Pour ce poste de porte-parole, M. Piolle affronte dans un second tour le candidat de Marine Tondelier, le normand Guillaume Hédouin, issu de la ruralité.

Le résultat sera connu samedi, mais Marine Tondelier a invité expressément les adhérents à choisir son protégé, estimant qu’il s’agissait du vote « le plus stratégique de ce congrès », et que ce serait « un signal » fort envoyé.

Les opposants de la conseillère municipale d’Hénin-Beaumont dénoncent une volonté d’écarter les personnalités médiatiques des Ecologistes du devant de la scène pour mieux l’occuper elle-même.

« Ca ne m’empêche pas de dormir », a-t-elle évacué cette semaine à propos de ces critiques.