Sapmer: le bénéfice net 1S chute en raison d’une hausse des coûts d’exploitation

Sur la même période, le chiffre d’affaires a progressé de 5,71% à 55,5 millions d’euros.

Cependant, le groupe ne devrait pas voir ses ventes poursuivre la même dynamique. Il vise désormais un chiffre d’affaires annuel stable par rapport à 2012 (93,1 millions d’euros), et non en progression.

“Nos résultats de la période, malgré les bonnes performances des autres activités, sont impactés par des charges de structures non amorties dans notre activité de transformation”, a expliqué le directeur général, Yannick Lauri, dans un communiqué.

Au global, le bénéfice opérationnel du groupe s’établit à 7,4 millions d’euros (-25,3%), laissant apparaître une rentabilité de 13% contre 19% un an plus tôt.

Après une perte financière de 2,7 millions d’euros et une charge d’impôt de 1,5 million, le bénéfice net ressort à 3,2 millions d’euros et représente 6% du chiffre d’affaires, contre 11% au premier semestre 2012.

Le résultat opérationnel est par ailleurs impacté “par un léger effet volumes, prix et devises et par des coûts d’exploitation en hausse avec l’arrivée de deux thoniers en 2012”, précise le communiqué.

Sapmer pratique la pêche industrielle dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Le groupe associe à son activité pêcherie une activité de traitement et valorisation des produits halieutiques.

mcj/cb/ggy

SAPMER