Le chiffre d’affaires s’établit à 87,2 millions d’euros, en baisse de 0,5% par rapport à 2014, selon le communiqué diffusé vendredi.
Les ventes de thon « valorisé » (transformé en longes ou en steaks) sont en baisse de près de 50%, car Sapmer a décidé de transformer « uniquement la qualité supérieure de sa pêche », explique la société.
Le chiffre d’affaires « pêcheries », qui reflète le volume de pêche, est en hausse de 15% à près de 75 millions d’euros.
Les ventes de thon brut ont augmenté de 34%, à 21 millions d’euros, « en raison de la hausse des volumes vendus en brut et un prix de vente moyen stable ».
Sapmer avait expliqué en 2015 vouloir pêcher davantage de thons pour compenser la chute des cours mondiaux de ce poisson.
Le chiffre d’affaires de l’activité pêche australe (légine et langouste australe) est en hausse de 9% (54 millions d’euros).
« Malgré des baisses de volumes », ce type de pêche a profité d’une « augmentation des prix de ventes soutenue par un taux de change euro/dollar favorable par rapport à 2014 ».
Sapmer possède une flotte de bateaux-usines qui pêchent dans l’océan Indien et les mers australes, composée de 8 thoniers senneurs-surgélateurs, 4 palangriers congélateurs (pour la légine), et un chalutier caseyeur congélateur.
Les résultats annuels seront publiés le 18 mars avant bourse.
emi/smr/mcj
SAPMER