Saumon d’élevage: l’offre hostile de Marine Harvest sur Cermaq échoue

Marine Harvest, qui offrait 107 couronnes par action, et valorisait ainsi Cermaq à près de 10 milliards de couronnes (1,3 milliard d’euros), s’est heurté à l’opposition du gouvernement norvégien, principal actionnaire avec 43,5%.

« L’offre de Marine Harvest a reçu un niveau d’acceptation inférieur aux 33,4% auxquels elle était conditionnée, y compris en incluant les actions déjà détenues par Marine Harvest », a indiqué le groupe dans un communiqué.

« Marine Harvest ne bouclera pas son offre volontaire », a-t-il ajouté.

L’offre avait été rejetée comme insuffisante par la direction de Cermaq et par l’Etat, qui se sont tous deux mis en quête de solutions pour la contrer.

Cermaq a annoncé avoir entamé des négociations avec deux fonds d’investissement, le scandinave Altor et l’américain Bain Capital, pour leur céder sa filiale de production de farine de poisson, Ewos, sa plus grosse activité, pour laquelle ils offrent 6,2 milliards de couronnes.

Le gouvernement, quant à lui, s’est proposé d’acquérir jusqu’à 21,6% supplémentaires du capital de Cermaq pour faire passer sa part à 65% et avoir ainsi les coudées franches pour décider du sort du groupe.

Celui-ci a prévu une assemblée générale extraordinaire le 11 juillet, où l’avenir d’Ewos devrait être examiné.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.