Sauvé des glaces, Yvan Bourgnon est tout proche de réussir son défi en Arctique

« Je suis à moins de 1000 km de Nuuk, je commence à y croire. J’espère arriver le 18 ou le 19 septembre, ou le 20 septembre dans le pire des cas », a assuré Yvan Bourgnon à l’AFP.

Le navigateur de 46 ans est parti le 13 juillet de Nome (Alaska) pour rejoindre Nuuk (Groenland) via le passage nord-ouest où aucun petit voilier barré en solitaire n’a encore jamais réussi à passer.

Il a pu se libérer des glaces dans lesquelles il est resté coincé 18 jours au terme d’une 4e tentative avec une « prise de risques monstrueuse ». Il a ensuite dû affronter deux violentes tempêtes.

« Le bateau a failli se retourner, j’ai dû remplir le bateau à l’aide d’un seau avec des centaines de litres d’eau. J’ai vraiment cru que c’était la fin, le vent était d’une force incroyable », a raconté Yvan Bourgnon, dont l’embarcation ne mesure pas plus de 6 m (pour 4 m de large).

Le marin suisse n’a pas caché son impatience à terminer ce challenge, qu’il espérait boucler en 45 jours et qui finalement devrait se faire en plus de 2 mois.

« Je suis passé plusieurs fois près de la correctionnelle. Aujourd’hui je dois reconnaître que j’ai pris trop de risques. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de difficultés, j’en ai bavé », a confié Bourgnon, qui entend interpeller sur le réchauffement climatique avec ce défi.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.