Sur une première embarcation, en difficulté au large Berck, dans le Pas-de-Calais, se trouvaient 36 migrants, qui ont été secourus par un remorqueur de sauvetage, puis déposés à Boulogne-sur-Mer.
Parallèlement, le canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) récupérait 22 migrants en mauvaise posture au large de Dunkerque (Nord), avant de les déposer à Calais.
Un autre canot de la SNSM de Calais et une vedette côtière de surveillance maritime ont ensuite récupéré respectivement 14 et 19 naufragés, toujours au large de Dunkerque.
Tous ont été pris en charge par la police aux frontières.
Depuis la fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner la côte sud de l’Angleterre se multiplient, malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié au trafic très denses et aux forts courants.
Elles ont atteint des records cet été, portant à environ 15.400 le nombre de migrants impliqués entre le 1er janvier et le 31 août.
Depuis 2018, ces traversées par la mer ont coûté la vie à 11 personnes et fait trois disparus, selon le préfet de la Manche et de la mer du Nord.