Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse

Une péniche chargée de transporter environ 221 tonnes d’oxyde d’aluminium (alumine), d’Arles à destination de l’Allemagne est enlisée depuis 07H30 vendredi dans l’écluse de Rancenay (Doubs), à 10 km de Besançon.

La péniche s’est enlisée en raison d’un « étiage exceptionnel », c’est-à-dire d’un niveau de l’eau particulièrement bas, a indiqué VNF.

L’établissement en charge du réseau fluvial espère que les chutes de pluie attendues le week-end prochain feront remonter le niveau de l’eau pour permettre à la péniche de sortir de l’écluse. Dans le cas contraire, une partie du chargement sera vidée lundi pour alléger la péniche afin qu’elle puisse sortir de l’écluse et laisser passer la navigation de plaisance.

Interrogé par l’AFP, le transporteur, Pierre Dubourg, met en cause l’entretien du canal qui ne serait pas dragué correctement: « Il y a 15 ans, je serais passé dans cette écluse avec le même chargement et le même niveau d’eau, mais à cause du manque d’entretien, je bloque toute la navigation » sur le canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.