Séisme de magnitude 6,7 au large des Philippines

Manille, 8 jan 2024 (AFP) – Un séisme de magnitude 6,7 est survenu dans l’océan Pacifique mardi matin au large des côtes des Philippines, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

Le phénomène naturel s’est produit à une profondeur de 70 km à environ 100 km au sud-est de la province de Sarangani, a précisé l’USGS.

Le séisme n’a pas déclenché d’alerte au tsunami, selon le Système d’alerte au tsunami des Etats-Unis.

Ce séisme fait suite à une série de puissants tremblements de terre et de répliques au large de l’île de Mindanao, début décembre dans le sud du pays, après un très fort séisme de magnitude 7,6 en mer qui avait brièvement déclenché une alerte au tsunami.

Au moins trois personnes avaient été tuées et 17 autres ont été blessées.

Un séisme de magnitude 5,7 avait alors secoué Manille, la capitale des Philippines, précipitant les habitants dans les rues.

Les tremblements de terre sont très fréquents aux Philippines, cet archipel se situant sur la “ceinture de feu” du Pacifique, une zone d’activité sismique et volcanique intense qui s’étend du Japon au Pacifique en passant par l’Asie du Sud-Est.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE