Sénégal: près de 100 migrants ouest-africains interceptés par la gendarmerie

Dakar, 17 déc 2023 (AFP) – La gendarmerie sénégalaise a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir intercepté cette fin de semaine une centaine de migrants clandestins en partance pour l’Europe, dont une grande majorité de Maliens.

Ce sont 93 candidats à l’émigration clandestine qui ont été “appréhendés” entre vendredi et samedi, lors d’une “série d’opérations” menées dans différentes localités des régions côtières de Thiès (Ouest) et Saint-Louis (Nord), affirme la gendarmerie sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Ils comprennent, selon la gendarmerie, 83 Maliens, sept Gambiens et trois Mauritaniens, des ressortissants de pays voisins du Sénégal. Elle dit inscrire ces interpellations dans “le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière”.

Des milliers d’Africains espérant une vie meilleure tentent chaque année de gagner l’Europe par l’Atlantique en longeant les côtes, malgré la dangerosité du périple.

Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Union européenne.

mrb/lch

X

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE