Séoul renvoie au Nord trois pêcheurs nord-coréens

“Les trois membres d’équipage et le vaisseau en bois seront renvoyés au Nord”, a indiqué le ministère aux journalistes. Un de ses responsables a précisé à l’AFP que le bateau avait appareillé.

Une serviette blanche était accrochée au mât du bateau samedi soir quand il a franchi la démarcation en mer de l’Est, également appelée mer du Japon.

Pensant que cela pouvait indiquer la volonté des marins de passer au Sud, les autorités sud-coréennes ont emmené l’équipage dans un port militaire pour être interrogé.

Mais celui-ci a fait état d’une erreur de navigation et demandé à rentrer au Nord, a précisé le ministère.

En juin, un bateau de pêche du Nord avait franchi la démarcation pourtant très surveillée et navigué jusqu’à un port sud-coréen avant d’être identifié comme étant nord-coréen.

Deux des quatre membres d’équipage avaient demandé l’asile, et les deux autres avaient été renvoyés au Nord. Un général sud-coréen avait été relevé de ses fonctions en raison des carences dans la surveillance de la frontière qu’avait illustré cet incident.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE