Les manoeuvres trilatérales de dimanche seront les premières de ce type organisées à proximité de la péninsule coréenne, a déclaré une source militaire anonyme à Yonhap.
Un responsable du ministère sud-coréen de la Défense a refusé de confirmer ces informations, mais a indiqué que les trois pays multipliaient les entraînements conjoints « pour contrer les menaces nucléaires et balistiques de la Corée du Nord ».
Pyongyang considère tous ces exercices comme des répétitions en vue d’une invasion et a averti à plusieurs reprises qu’il prendrait des mesures « écrasantes » pour y répondre.
L’exercice prévu consistera à faire voler le B-52 avec une escorte d’avions de chasse des trois pays, selon Yonhap.
Le bombardier a atterri sur une base aérienne sud-coréenne mardi, après avoir effectué un survol du plus grand salon de défense du pays.
Son arrivée survient moins d’une semaine après la venue, dans le port sud-coréen de Busan (sud), du porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan –après deux jours d’exercices navals conjoints de la Corée du Sud et du Japon.
Les B-52, qui volent à une vitesse subsonique, peuvent parcourir plus de 14.000 km d’une traite à une altitude de 15.000 mètres.
En 2017, Pyongyang avait menacé « d’abattre » des bombardiers américains même hors de son espace aérien.
L’exercice de dimanche intervient à un moment où Séoul, Washington et Tokyo renforcent leur coopération trilatérale en matière de défense face à l’accroissement des menaces militaires nord-coréennes.
En août, lors d’un sommet à Camp David près de Washington, les dirigeants des trois pays sont convenus d’un plan pluriannuel d’exercices conjoints réguliers et de partager des données en temps réel sur la Corée du Nord.
La semaine dernière, des manoeuvres maritimes trilatérales ont été organisées dans les eaux situées au sud de la péninsule coréenne, pour la première fois depuis sept ans.
L’entraînement de deux jours a permis de simuler l’interception de navires de contrebande nord-coréens, a indiqué la marine sud-coréenne.