« Dans les tous prochains jours, comme je l’ai fait en fin d’année dernière, nous aurons à mettre autour de la table tous les acteurs susceptibles de définir les conditions de financement des navires », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
Les salariés de la compagnie qui assure la desserte de la Corse sont en grève depuis trois jours. Ils entendent ainsi protester contre ce qu’ils estiment être un abandon de l’accord conclu en septembre par les actionnaires (dont l’Etat) qui prévoit la commande de quatre nouveaux navires, mais aussi la suppression de 500 postes sans départs contraints.
Mais la question du financement du renouvellement de la flotte de la SNCM est restée en suspens. « Nous devons construire les modalités du financement du renouvellement de la flotte », a insisté le ministre.
« Si la SNCM peut financer elle-même les navires, pourquoi la décision n’a pas été engagée ? Si elle ne le peut pas, alors nous devons avec tous les acteurs (…) avoir une clarification des conceptions sur le montage à mettre en place rapidement », a poursuivi le ministre.
« Toutes les initiatives seront bonnes. On peut le faire notamment par une implication de la Caisse des dépôts et de la BPI », a-t-il estimé. La Caisse des dépôts est présente au capital de la SNCM via Transdev, une coentreprise détenue à 50-50 avec le groupe de services à l’environnement Veolia. L’Etat détient pour sa part 25% et les salariés 9%.