SNCM: des élus marseillais reçus par Alain Vidalies

« J’ai senti un ministre franchement attentif à cette question, en prenant en compte la situation marseillaise, vraiment inquiet pour les salariés, pour leurs familles », a expliqué à l’AFP la sénatrice-maire (PS) Samia Ghali, à l’issue de la rencontre à Paris.

« Il m’a dit aussi qu’il en parlait régulièrement avec le président de la République et que c’était aussi une inquiétude du président de la République et du Premier ministre. C’est déjà un bon point, j’espère que toute l’énergie qu’on mettra dans la SNCM pour essayer de la sauver ne sera pas de l’énergie perdue », a ajouté Mme Ghali.

Mme Ghali, qui avait appelé le gouvernement à considérer la crise à la SNCM comme un « dossier d’Etat », lors de sa mise en redressement fin novembre, a indiqué que M. Vidalies lui avait dit qu’en l’état il n’y avait pas de repreneur. « Ce n’est ni négatif, ni positif, on est dans l’attente », a-t-elle ajouté.

La compagnie, qui compte environ 2.000 salariés, s’est trouvée en cessation de paiement après que l’actionnaire Transdev a volontairement provoqué le dépôt de bilan en exigeant le remboursement immédiat de créances que la SNCM n’est pas en mesure d’honorer.

Transdev, mais aussi l’Etat, actionnaire à 25%, considèrent le redressement judiciaire comme la seule solution pour « empêcher la disparition pure et simple » de la SNCM, car cela permettrait selon eux de trouver un repreneur et d’annuler les condamnations européennes obligeant à rembourser des aides publiques jugées illégales pour plus de 400 millions d’euros.

La délégation reçue jeudi comptait notamment le député-maire (PC) de Martigues Gaby Charroux, le député (PS) Henri Jibrayel et le président d’Euroméditerranée Bernard Morel, selon Mme Ghali. De même source, le ministre a promis de bientôt recevoir des élus corses.

Le bureau de M. Vidalies n’a pas communiqué sur la rencontre.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE