Les salariés ont voté en début d’après-midi, lors d’une assemblée générale à Marseille, la reprise du travail, au lendemain d’une réunion jugée « constructive » avec le gouvernement, en particulier sur le renouvellement de la flotte.
« Nous sommes très satisfaits que l’Etat confirme ainsi son soutien au plan de vie et de relance industriel de notre compagnie, bâti par le management, partagé par l’ensemble de l’entreprise et voté par les actionnaires », a déclaré la SNCM dans un communiqué transmis à l’AFP, s’estimant « confortée dans son projet stratégique ».
« La nouvelle SNCM entre dans une nouvelle étape de sa mutation », ajoute la direction, promettant « une transformation profonde de l’entreprise à la hauteur de l’ambition qui est placée en elle, à travers notamment une nouvelle flotte emblématique et moderne ».
La commande de quatre bateaux était prévue dans le plan de sauvegarde que les actionnaires (Transdev à 66%, État à 25%, actionnaires salariés à 9%) avaient voté au printemps, mais elle n’avait cessé d’être repoussée, au grand dam de la direction et des syndicats qui dénonçaient les tergiversations du ministère.