Le Stena Carrier, battant pavillon danois, était bloqué depuis mardi par des marins grévistes qui avaient poursuivi leur action malgré une décision de justice ordonnant aux marins grévistes CGT de l’ex-SNCM de libérer les accès du port, sous astreinte de 30.000 euros par infraction constatée. Le cargo a finalement pu accoster dans le port de Marseille lundi en fin d’après-midi, ont indiqué les autorités portuaires.
Dans le même temps, un protocole de fin de grève a été signé par la CGT, a indiqué à l’AFP un responsable CGT, Frédéric Alpozzo, selon lequel le syndicat « s’engage dans une démarche constructive » afin notamment « que les élus de Corse mettent en place un dispositif de continuité territoriale et de préservation du service public ».
Mais « nous contestons toujours le fait qu’un pavillon international danois opère entre le continent et la Corse », a précisé M. Alpozzo.
Le nouvel exécutif corse, dirigé par les nationalistes, avait demandé aux syndicats le « déblocage immédiat » du cargo comme préalable à toute réunion pour mettre fin à la crise autour de l’ex-SNCM et des liaisons maritimes avec l’île.
« La raison semble avoir triomphé de l’autre côté de la mer », a réagi la Collectivité territoriale de Corse (CTC) lundi soir. « Conformément aux engagements que nous avons pris, nous recevrons dès mercredi matin l’intersyndicale pour un dialogue sans tabou », ajoute-t-elle dans un communiqué.
Le Stena Carrier transporte 40 remorques pleines de produits périssables et 20 remorques vides. La nouvelle compagnie, Corsica Linea, a ouvert le 4 janvier une ligne Bastia-Marseille.
En riposte au blocage du Stena Carrier, les entrepreneurs à l’origine de cette nouvelle compagnie avaient bloqué dimanche en Corse deux navires des compagnies historiques, l’ex-SNCM et la Méridionale.
bbm/cj
UNITED TECHNOLOGIES