SOS Méditerranée proteste contre une nouvelle détention de l’Ocean Viking en Italie

Marseille, 10 fév 2024 (AFP) – L’ONG SOS Méditerranée a protesté samedi contre une nouvelle détention de son navire-ambulance Ocean Viking par les autorités italiennes, la troisième depuis novembre.

Basée à Marseille, l’ONG spécialisée dans les secours aux migrants en mer, a indiqué que son bateau, arrivé vendredi dans le port italien de Brindisi, sur la côte Adriatique, avec 261 personnes recueillies en mer, avait immédiatement reçu un ordre de détention de 20 jours, assorti d’une amende de 3.333 euros.

Cet ordre de détention est basé sur des « déclarations mensongères de patrouilleurs libyens, » dénonce SOS Méditerranée dans un communiqué.

Il fait référence à un dernier sauvetage, pour lequel les Libyens accusent l’Ocean Viking d’avoir contrevenu à un ordre de quitter la zone, a expliqué à l’AFP Sophie Beau, directrice générale de l’ONG.

« En fait, nous avons d’abord eu un feu vert (des Libyens), avant une interdiction de dernière minute », a poursuivi Mme Beau, expliquant qu’au moment où l’Ocean Viking quittait la zone comme ordonné, une petite embarcation transportant des réfugiés « paniqués » en voyant les secours partir, « s’est approchée à cinq mètres » du navire. Face à cette situation « très dangereuse », la petite embarcation risquant de chavirer, ces migrants ont finalement été recueillis.

« Nous respectons scrupuleusement le droit maritime », a poursuivi la co-fondatrice de l’ONG, regrettant que les autorités italiennes n’aient « même pas demandé les explications à notre équipage » à son arrivée. SOS Méditerranée va déposer un recours contre cette détention, a-t-elle dit.

Sollicité par l’AFP, le ministère italien de l’Intérieur n’a pas immédiatement réagi.

L’Italie, en première ligne face aux traversées de migrants cherchant à rejoindre l’Europe, a adopté début 2023 un décret qui entrave en partie les activités des navires d’ONG humanitaires. Ces derniers doivent désormais transporter les personnes secourues vers un port désigné – souvent très lointain – et ce dès la première opération, ce qui les empêche de facto d’enchaîner les sauvetages.

Ces mesures « ont des conséquences dramatiques », a déclaré Mme Beau. Elle a estimé que l’ensemble des organisations humanitaires de secours avaient ainsi perdu l’équivalent d’une année en mer en raison de l’éloignement des ports de débarquement désignés et l’équivalent d’une année en périodes de détention.

SOS Méditerranée a secouru plus de 39.000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale.

En 2023, 3.041 migrants ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, et 128 depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

so/iw

VIKING

Les Infos Mer de M&O

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.