Le Taylor est actuellement amarré dans le port de Samsun, sur la côte nord de la Turquie, où il fait l’objet d’une « inspection pour évaluer les dégâts après s’être échoué le 12 février », affirme l’US Navy dans un communiqué.
L’incident s’est produit alors que le navire s’apprêtait à entrer dans le port de Samsun pour se ravitailler en carburant, a précisé un porte-parole du commandement de l’US Navy en Europe. Une enquête a été ouverte.
L’incident n’a pas fait de blessées parmi les 200 hommes d’équipage mais les hélices du navire ont été endommagées, selon le porte-parole, Philip Rosi.
« Il est trop tôt pour déterminer quel sera l’impact » sur la capacité du Taylor à reprendre rapidement la mer, selon lui.
Fin janvier, le Pentagone avait annoncé que deux navires seraient « disponibles en cas de demande pour toute situation d’urgence, en soutien et en consultation avec le gouvernement russe » pendant la durée des jeux Olympiques.
Peu avant l’ouverture des jeux, la Maison Blanche s’était alarmée d’une hausse « inquiétante » des menaces visant les JO. Aucun incident notable n’a à ce jour été rapporté.
Pendant leur séjour en mer Noire, les deux navires américains sont censés notamment conduire des « opérations de sécurité maritime », selon la Navy. L’autre navire américain est l’USS Mount Whitney, vaisseau amiral de la flotte américaine de Méditerranée (VIe flotte), qui compte 300 hommes à bord.