Sri Lanka: feu éteint sur le tanker New Diamond, évaluation du risque de marée noire

Le chef de la marine sri-lankaise Nishantha Ulugetenna a indiqué que l’incendie du pétrolier transportant 270.000 tonnes de pétrole et 1.700 tonnes de fuel, était « complètement » éteint.

Selon le Centre de gestion des catastrophes du Sri Lanka, des experts étrangers en sauvetage et des contrôleurs d’assurance examinaient le navire battant pavillon panaméen, à quelque 75 kilomètres des côtes.

Dix professionnels britanniques et néerlandais spécialistes des opérations de sauvetage, de l’évaluation des catastrophes et de la consultation juridique sont arrivés dimanche, a précisé la marine.

La société néerlandaise Smit Salvage a mandaté des experts et envoyé deux remorqueurs de Singapour et de Maurice, a ajouté la marine.

Les garde-côtes indiens, qui ont déployé au total six navires, un avion et un hélicoptère, ont ajouté dimanche que leur navire de lutte contre la pollution était arrivé sur le site dans l’océan Indien.

Les navires de sauvetage continuent d’arroser le pétrolier avec de l’eau pour empêcher que de nouveaux feux ne s’allument par vent fort.

La coque du navire est fissurée à environ 10 mètres au-dessus de la ligne de flottaison, ont déclaré les responsables.

Les autorités ont cependant estimé qu’il n’y avait pas eu de marée noire et que la fissure n’était pas considérée comme une défaillance structurelle catastrophique.

L’Agence de protection de l’environnement marin du Sri Lanka a souligné que des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre l’armateur, Porto Emporios Shipping, une société enregistrée au Libéria, « si le pire devait arriver et le navire se brisait ».

Le tanker est plus grand que le vraquier japonais MV Wakashio, qui s’est échoué sur un récif de l’île Maurice en juillet, laissant échapper plus de 1.000 tonnes de pétrole dans les eaux vierges de l’île.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.