Statut de la Martinique: le gouvernement dit étudier « plusieurs scénarios »

Fort-de-France, 15 mars 2024 (AFP) – En visite en Martinique, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que le gouvernement étudie « plusieurs scénarios » pour une réforme institutionnelle en Martinique, devant des élus et professionnels de ce territoire français d’outre-mer.

En mai 2022, les présidents des exécutifs de Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane avaient lancé un « appel de Fort-de-France » demandant « un changement profond de politique » d’aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté, et des solutions aux problématiques spécifiques aux Français d’outre-mer, pouvant aller jusqu’à une réforme constitutionnelle.

« Le président de la République m’a chargé de vous dire qu’il vous donne rendez-vous dans les prochains temps pour évoquer l’agenda d’une possible réforme », a assuré M. Darmanin à l’Assemblée de Martinique, à Fort-de-France.

Le président de la Collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy a questionné le ministre sur la proposition qui consiste « soit à l’ajout d’un article 73-1 dans la Constitution, soit par l’ajout d’un article spécifique Martinique », votée par des élus locaux en novembre 2023.

« Ce sont plusieurs scénarios que nous regardons avec sérieux et avec écoute », a répondu M. Darmanin, précisant qu’il ne s’agirait pas de « réformes par idéologie pour elles-mêmes, mais pour servir un projet ».

Les élus martiniquais espèrent profiter de la réforme constitutionnelle indispensable en Nouvelle-Calédonie après l’accord de Nouméa de 1998 pour modifier également les articles de la Constitution relatifs aux autres territoires d’outre-mer.

« Il n’a jamais été question de sortir la Martinique de la République », avait précisé M. Letchimy, ajoutant que « le droit à l’égalité n’est pas l’ennemi du droit à la différence ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE