La hausse du résultat a été notamment tirée par le redressement de l’activité logistique en France, ainsi que par la plus-value exceptionnelle de 9 millions d’euros issue de la cession d’un navire de la compagnie maritime de Stef, La Méridionale, qui relie Marseille à la Corse.
Le groupe souligne également dans un communiqué de presse « les bonnes performances de l’activité transport en France, malgré la crise sanitaire qui a touché la filière foie gras ».
« Stef signe une année solide, grâce à la contribution des activités transport et logistique en France mais également, à la part toujours plus importante des Activités internationales en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité », a commenté le directeur général de Stef, Jean-Pierre Sancier, cité dans le communiqué.
Les fonds propres passent de 494 millions d’euros à 559 millions d’euros.
La rentabilité des activités internationales est, depuis 2015, comparable à celle des activités France.
La direction de Stef ne communique pas d’objectif chiffré pour 2017, mais table sur une croissance du chiffre d’affaires et du résultat net.
Stef a publié le 25 janvier un chiffre d’affaires stable pour 2016, à 2,82 milliards d’euros, pénalisé par l’activité fret de sa compagnie maritime La Méridionale, tandis que ses activités internationales sont en croissance.
jul/as/LyS
STEF