L’industrie navale et aéronautique de défense française s’expose au prochain LIMA sur le Pavillon France organisé sous l’égide du GICAN

La Malaise a acquis deux sous-marins de type Scorpène mis en service en 2009. Six corvettes Gowind seront également réalisées localement, en transfert de technologie, dans le cadre du programme Second generation patrol vessels – littoral combat ships (SGPV-LCS) . La Malaisie est, par ailleurs, le premier client export de l’A400M.

Le GICAN, fédérateur de l’industrie navale française

Le GICAN, syndicat professionnel français (170 sociétés membres), rassemble les industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d’œuvre, systémiers et équipementiers ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en œuvre des navires militaires, des navires de commerce de moyens et grands tonnages, ainsi que des navires spécialisés et participent à l’émergence des Énergies Marines Renouvelables. Le GICAN rassemble les compétences, et agit pour leur promotion en France et à l’étranger, leur positionnement au sein de l’Europe, et la reconnaissance de la haute technologie qui caractérise cette industrie. Le GICAN organise les événements : FAST 2017, la conférence du transport maritime rapide ; EURONAVAL, le mondial du naval de défense ; EUROMARITIME, le salon européen de l’économie maritime. L’industrie navale française, c’est 42 000 emplois pour environ 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

En savoir plus : www.gican.fr

* Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.