Mgr Ravel, 59 ans, qui était évêque aux armées depuis 2009, a été nommé samedi archevêque de Strasbourg par le pape François.
Comme le veut la règle pour les diocèses alsacien et mosellan, où la loi séparant l’Eglise et l’Etat ne s’applique pas car ils étaient allemands en 1905, cette nomination a été confirmée par un décret du président de la République.
Mgr Ravel a indiqué lors d’une conférence de presse à Paris qu’il pourrait être installé « dans la première quinzaine d’avril » sur le siège épiscopal de Strasbourg, où il succède à Mgr Jean-Pierre Grallet, atteint par la limite d’âge.
« C’est la première fois dans l’histoire » qu’un évêque « agent de l’Etat », en tant qu’aumônier militaire en chef du culte catholique, « devient un autre agent de l’Etat », a relevé le futur archevêque.
« Que l’on ne compte pas sur moi (…) pour essayer d’abroger le concordat (régime de cultes reconnus mis en place en 1802, NDLR), ou de le modifier, ou de le diminuer. Il me paraît une réalisation tout à fait excellente », a fait valoir Mgr Ravel.
« Je ne demande pas à revenir au concordat » hors Alsace-Moselle, a-t-il poursuivi. « Je trouve intéressant qu’il existe l’aumônerie militaire et nos deux diocèses concordataires comme contrepoint au laïcisme qui pense qu’effectivement la vraie laïcité c’est +les religions hors de la vue+ ».
Pour Mgr Ravel, rappelant une proposition du candidat François Hollande, « nous ne sommes absolument pas obligés de mettre dans la Constitution française la loi de 1905, qui n’est qu’une forme de laïcité alors que nous sommes tous – Alsaciens compris – d’accord pour dire que la République française est laïque ». Autrement dit, selon l’évêque, « ce ne sont pas les religieux qui gouvernent l’Etat et pas non plus l’Etat qui gouverne les Eglises ».
« J’avais la barre d’une frégate de premier rang, on me dit +maintenant tu prends la barre du +Charles-de-Gaulle+, le porte-avions+ », a résumé Mgr Ravel, disant son « appréhension mêlée d’enthousiasme ».
L’archidiocèse de Strasbourg revendique 1,3 million de fidèles catholiques desservis par plus de 600 prêtres résidents. Le diocèse aux armées compte 230 aumôniers (prêtres, diacres ou laïcs).