STX et Chantiers Navals de Marseille associés sur la rénovation des paquebots

« Le marché des rénovations lourdes de paquebots est aujourd’hui en pleine expansion. STX France et CNDM, acteurs majeurs dans ce domaine, associent leurs efforts pour conquérir des parts du marché méditerranéen notamment pour les +mégaships+ », annoncent-ils.

« Ils s’appuient pour cela sur les dimensions exceptionnelles de la +Forme 10+ (cale sèche géante, ndlr) du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) », ajoutent-ils.

« CNDM, mandataire du groupement, a ainsi signé le 27 juin dernier, la convention d’occupation de la Forme, convention qui a reçu l’approbation du Conseil de Surveillance du GPMM (Grand port maritime de Marseille) ce jour », ajoutent-ils.

« La mise en exploitation de la Forme 10 est prévue entre fin 2014 et début 2015 », précisent-ils.

Les chantiers STX France, anciens « Chantiers de l’Atlantique », se sont spécialisés depuis une dizaine d’année dans la construction de ces paquebots géants.

Traversant une situation économique critique en raison de l’effondrement de leur carnet de commande, ils ont annoncé début juin plus de 12.000 jours de chômage partiel pour les mois de juillet et août, qui succèderont à plus de 11.000 jours déjà annoncés pour les mois de mai et juin.

STX France, dernier grand chantier naval français, est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33,3% par l’Etat français. Il emploie 2.100 personnes et font travailler quelque 4.000 sous-traitants.

Les Chantiers navals de Marseille sont spécialisés dans la réparation et la maintenance navale, ainsi que la transformation des navires.

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.