STX Finlande va licencier 670 personnes d’ici à juin

Ces décisions sont le résultat des négociations avec le personnel débutées en septembre, quand le groupe avait lancé un plan de restructuration.

Fin décembre 2012, STX Finlande avait perdu un contrat d’environ un milliard d’euros pour un paquebot géant au profit des chantiers de STX France à Saint-Nazaire.

« D’ici fin juin nous mettrons fin au total à 670 contrats de travail, dont 620 à Rauma et 50 à Turku. Environ 80 personnes vont être transférées de Rauma à Turku », a indiqué le groupe.

Après ces licenciements, les effectifs descendront à 1.655 personnes. L’entreprise va désormais concentrer ses activités en Finlande à Turku.

Le gouvernement finlandais et les collectivités locales avaient refusé de soutenir financièrement STX Finlande dans sa tentative de décrocher le contrat du paquebot commandé par le croisiériste américain Royal Caribbean International. Ils ont promis un plan de réinsertion professionnelle pour les travailleurs licenciés.

rt/hh/jh/eb

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

ROYAL CARIBBEAN CRUISES

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.