STX France: la CGT s’élève contre une dénonciation des accords d’entreprise

Selon la CGT, première organisation syndicale aux chantiers navals, la direction entend aussi dénoncer les accords portant sur les primes, les congés d’ancienneté, mais aussi la mutuelle prévoyance, a indiqué à l’AFP le délégué de ce syndicat, Michel Cadoret.

Contactée par l’AFP, la direction s’est refusée à tout commentaire.

« Il s’agissait ce (jeudi) matin, d’une réunion d’information du comité d’entreprise. La semaine prochaine se tiendra une réunion de consultation », a-t-il expliqué. Les négociations sur les accords d’entreprise ne sont pour l’instant pas à l’ordre du jour, a-t-il souligné.

Mais elles sont d’ores et déja « placées sous le signe de la régression sociale », a commenté M. Cadoret.

« A la veille de la construction du plus gros paquebot du monde, il est complètement irresponsable de la part de notre directeur général de s’attaquer avec une violence sans précédent au statut social des salariés en prenant le risque de créer un conflit majeur dans l’entreprise », note la CGT dans un communiqué.

Les chantiers STX France ont démarré fin septembre à Saint-Nazaire la construction du plus grand paquebot de croisière du monde, un navire de la classe des « Oasis », pour l’armateur américain Royal Caribbean Cruises.

La commande de ce navire, qui fera 360 mètres de long sur 60 m de large, est estimée à un milliard d’euros.

Les syndicats des chantiers STX France de Saint-Nazaire et des élus ont appelé, il y a deux semaines, l’Etat à la rescousse après de nouvelles rumeurs de mise en vente de sa maison mère STX Europe.

Syndicats comme politiques réclament une surveillance étroite, voire une intervention de l’Etat français, qui détient 33,3% de STX France, dont dépendent 2.000 salariés et 4.000 sous-traitants.

Les 66,6% restants sont détenus par STX Europe, filiale du sud-coréen STX Shipbuilding. Récemment, la presse coréenne a fait état de l’intention de la principale banque créancière de STX, la Korea Development Bank, de procéder à la vente de STX Europe.

cor-hg/nas

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

ROYAL CARIBBEAN CRUISES

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.