STX: le patron de Fincantieri « confiant » sur un accord, mais sous conditions

La France a proposé un partage de STX France « à 50-50 » entre Fincantieri et les actionnaires français. Mais interrogée par l’AFP mercredi matin, une source proche du ministère italien des Finances a assuré que Rome voulait toujours que Fincantieri ait plus de 50% de STX France, même de peu.

« Comme vous le savez, nous sommes encore en phase de négociations avec l’Etat français pour la définition de la structure de la future gouvernance dans STX France, avec de nouvelles positions après les élections en France », a déclaré M. Bono lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats semestriels.

« Nous sommes confiants qu’un accord puisse être atteint mais pour nous la condition reste que la combinaison des sociétés crée de la valeur. Pour nous et le gouvernement, sur ce point, il y a un engagement total », a-t-il souligné.

« Nous sommes Italiens et Européens et on ne peut pas être traités moins bien que les Coréens » qui détenaient auparavant la majorité dans STX. « Nous n’avons pas besoin de STX à tout prix mais nous voulons donner à l’Europe la possibilité de rivaliser sur le marché mondial », a affirmé M. Bono, alors qu’il était interrogé sur le délai qu’il se donnait pour trouver une solution dans le bras de fer avec Paris.

« Notre objectif est un objectif industriel et non politique », a encore dit M. Bono, en soulignant avoir « le plein soutien du gouvernement » italien.

« Le gouvernement français a changé les cartes. Il y avait un accord qui a été signé », a affirmé pour sa part la source proche du ministère italien de l’Economie.

« Les autorités italiennes sont disponibles » pour parler avec Paris et modifier l’accord, mais seulement si « deux conditions sont respectées »: que « Fincantieri ait la majorité du capital, même de peu, comme par exemple 51%, et le contrôle du conseil d’administration afin d’assurer une gouvernance adéquate », a assuré cette source.

En raison des tensions avec Paris autour de la prise de contrôle de STX France, le titre Fincantieri chutait de 10,29% à 0,942 euro mercredi vers 08H10 GMT à la Bourse de Milan, dans un marché en petite hausse.

cco/ljm/pre

Fincantieri

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.