Cette 68ème édition du rendez-vous annuel de la musique pop et disco, dont la finale se tient samedi, est marquée par des manifestations contre la guerre à Gaza dans une ville où réside la majorité de la population d’origine palestinienne du royaume scandinave.
Mercredi après-midi, le bateau, qui a pour destination finale l’enclave palestinienne, a fait un arrêt à Malmö pour montrer sa solidarité aux quelque 30.000 manifestants attendus jeudi pour protester contre la participation d’Israël.
A son bord, du matériel humanitaire que l’organisation Ship to Gaza espère pouvoir livrer à la population gazaouie.
Sous une forte présence de policiers en civil, autour de 400 personnes étaient rassemblées pour accueillir le navire, dans une ambiance très familiale, selon la journaliste de l’AFP.
« Ils sont les bienvenus car ils navigueront jusqu’à Gaza et sont solidaires du peuple palestinien qui souffre de l’occupation et du génocide à Gaza », a dit Yomn Kadoura, porte-parole d’une campagne contre la participation israélienne à l’Eurovision.
Jeannette Escanilla, présidente de Ship to Gaza Sweden a déploré auprès de l’AFP que « la Suède n’ait pas été en mesure d’empêcher la participation d’Israël ».
« Nous sommes ici pour montrer notre soutien et montrer que nous sommes du côté des Palestiniens », a-t-elle souligné. « Nous irons à Gaza pour tenter de briser le blocus ».
Au sein de la communauté juive, certains comptent quitter Malmö pour le week-end.
Des policiers sont venus de toute la Suède mais aussi du Danemark et de la Norvège pour renforcer les effectifs locaux et assurer la sécurité autour de l’évènement.
L’armée israélienne a mené mercredi des frappes aériennes et des opérations « ciblées » meurtrières dans la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée et menacée d’une offensive terrestre majeure.
cbw-nzg/