Taipei mène des exercices de tirs à munitions réelles sur une île du détroit de Taïwan

Taipei, 24 oct 2024 (AFP) – L’armée taïwanaise a mené jeudi des exercices de tirs à munitions réelles sur une île du détroit de Taïwan, au lendemain du passage dans ce détroit qui sépare Taïwan de la Chine continentale d’un porte-avion chinois.

Les exercices, diurnes et nocturnes, qui se sont déroulés sur l’île de Penghu, faisaient partie de manoeuvres régulières s’étalant sur plusieurs jours, a indiqué le ministère taïwanais de la Défense.

Dans le cadre de ces exercices, les soldats se sont livrés à une préparation au combat dans l’éventualité « d’une infiltration chinoise aérienne et maritime » dans l’île, a ajouté le ministère.

Des fusées éclairantes ont illuminé le ciel nocturne au moment où les soldats ont déclenché un barrage de tirs avec des mortiers, des mitrailleuses et des lance-grenades, offrant une couverture aux chars M60A3 et aux véhicules blindés CM-21 qui participaient à l’un des exercices.

« Cet exercice nocturne a principalement pour objectif de familiariser le personnel avec les équipements de vision nocturne et de les aider à s’adapter à l’environnement de combat nocturne », a déclaré à la presse le commandant Chen Jyun-Yan.

« Le scénario hypothétique de cet exercice était que les forces ennemies profitent d’une mauvaise visibilité nocturne pour tenter un débarquement », a expliqué l’officier.

Pékin a affirmé mercredi que le fait qu’un porte-avion chinois navigue dans le détroit de Taïwan était « tout-à-fait normal » étant donné que pour la Chine, « Taïwan est un territoire chinois ».

Des navires chinois ont escorté le porte-avion Liaoning lors de son passage.

Ce passage était intervenu au lendemain d’exercices menés mardi par Pékin, incluant des tirs à munitions réelles, à proximité de Taïwan, et après de grandes manoeuvres militaires d’encerclement organisées par la Chine la semaine dernière autour du territoire insulaire, impliquant plusieurs navires de guerre et des avions de combat.

Ces manoeuvres chinoises répondaient à un discours du président taïwanais Lai Ching-te qui le 10 octobre, jour de la fête nationale, s’était engagé à « résister à l’annexion ».

M. Lai, qui est arrivé à la présidence taïwanais en mai 2024, a utilisé un langage encore plus résolu que l’ex-présidente Tsai Ing-wen pour défendre la souveraineté de Taïwan, s’attirant la colère des dirigeants chinois qui l’ont qualifié de « séparatiste ».

La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Elle dit privilégier une réunification pacifique, mais rappelle qu’elle n’exclut pas l’option du « recours à la force » si besoin.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.