Ces sorties interviennent au lendemain de l’annonce par Taipei que la Chine avait fait voler 103 avions de guerre en 24 heures, de dimanche à lundi matin, autour de Taïwan, ce qui, selon les autorités de l’île, constitue un record sur la période récente.
Entre lundi et mardi matin, la Chine a fait voler 55 avions et naviguer sept navires de guerre autour de l’île, a dénombré Taïwan, qui a accusé la Chine de mener des « actions provocatrices » qui entraînent « une montée des tensions et une détérioration de la sécurité régionale ».
Environ la moitié des 55 avions de guerre détectés ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui sépare l’île de la Chine, et sont entrés dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) du sud-ouest et du sud-est de l’île, selon Taipei.
Pékin revendique Taïwan comme son territoire, dont il pourrait s’emparer un jour, et a intensifié la pression diplomatique et militaire sur Taipei au cours des dernières années.
Lundi, Taïwan avait exhorté la Chine à « cesser immédiatement ces actions unilatérales destructrices ».
Pékin n’avait pas commenté les sorties de ses avions lundi, mais sa porte-parole Mao Ning avait réaffirmé la position de Pékin selon laquelle Taïwan appartient à la Chine, ajoutant que « la soi-disant ligne médiane n’existe pas ».
L’Adiz, à ne pas confondre avec l’espace aérien d’un pays, englobe une zone beaucoup plus large dans laquelle tout appareil étranger est censé s’annoncer aux autorités aériennes locales. L’Adiz de Taïwan chevauche en partie celle de la Chine et inclut même une portion du continent.