Un navire transportant des céréales quitte un port ukrainien

Kiev (Ukraine), 19 sept 2023 (AFP) – Un navire transportant du blé a quitté un port ukrainien sur la mer Noire, malgré la menace répétée de Moscou de prendre ces bateaux pour cibles, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

« Le vaisseau +Resilient Africa+ avec trois tonnes de blé a quitté le port de Tchornomorsk et se dirige vers le Bosphore », a indiqué mardi le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov sur X, l’ex-Twitter.

Moscou a claqué en juillet la porte d’un accord permettant l’exportation par la mer Noire des produits agricoles ukrainiens, essentiels pour l’économie du pays et la sécurité alimentaire mondiale.

En réaction, l’Ukraine cherche à établir des corridors maritimes, longeant les côtes des pays alliés jusqu’au Bosphore, défiant les menaces russes de couler les navires entrant et sortant de ports ukrainiens.

Selon le ministre, le bateau est l’un des deux navires entrés dans le port de Tchornomorsk la semaine passée. Le deuxième bateau se trouve toujours dans le port, en train d’être chargé de blé pour l’Egypte, a précisé le responsable.

L’Ukraine avait annoncé samedi que ces deux cargos, Resilient Africa et Aroyat battant pavillon de Palaos, naviguaient en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin en juillet de l’accord céréalier avec la Russie qui permettait depuis l’été 2022 d’exporter les denrées ukrainiennes malgré la guerre.

Mi-juillet, Moscou est sorti de l’accord céréalier signé à l’été 2022 sous l’égide de l’ONU et de la Turquie et qui a permis d’exporter par la mer Noire en un an presque 33 millions de tonnes de céréales et autres produits alimentaires ukrainiens.

Depuis, la Russie mène une campagne de bombardements visant les infrastructures portuaires et céréalières de l’Ukraine, un moyen, selon Kiev, d’empêcher toute tentative d’exportations. Moscou affirme de son côté toucher des cibles militaires.

bur-ant/clc

X

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.